Incidents survenus au Pont Chrétien ce 10 novembre 2019

Publié le 12/11/2019

Communiqué du Président du District de l’Indre de Football suite aux incidents survenus au Pont Chrétien le dimanche 10 Novembre 2019.

 Le Dimanche 10 Novembre 2019, sur le stade du Pont-Chrétien, se disputait la rencontre de départementale 2 poule B du Championnat du District de l’Indre de Football entre les équipes de Pont-Chrétien et de Saint Gaultier.

Expulsé à la 89ème minute, alors que son équipe était menée 0 à 2, un joueur de Pont-Chrétien, s’en est pris physiquement à l’arbitre de la rencontre. Ce dernier, violemment frappé, a perdu connaissance et a dû être transporté à l’hôpital. Les gendarmes, intervenus sur place ont entendu l’agresseur.

Le Comité Directeur du District de l’Indre de Football, apporte dans un premier temps tout son soutien à son arbitre auquel il souhaite un prompt et complet rétablissement, et condamne avec la plus grande fermeté cet acte inadmissible sur un terrain de football à l’encontre d’un officiel.

 La Commission de Discipline qui est saisie de cette affaire appliquera, après mise en instruction du dossier, avec la plus grande fermeté les sanctions disciplinaires (administratives, sportives…), et le président rappelle qu’une convention qu’il a signé avec la Procureure de la République et l’UNAF 36 en 2015 va permettre, en parallèle, à la justice de donner une réponse pénale rapide et adaptée à la gravité des faits contre l’auteur de cet acte.

Le Comité Directeur du District tient également à mentionner l’excellente réaction du Président du club de l’ES Pont-Chrétien qui, n’admettant pas ce type de comportement, a immédiatement après l’incident pris la décision d’écarter le joueur fautif de son association.

De même, le District remercie également Monsieur Raphaël Blin, dirigeant du club de Pont-Chrétien et Président de l’UNAF 36, pour sa prise de position sur l’impérieuse nécessité d’éliminer du club le joueur fautif.

Monsieur Raphaël Blin et les deux arbitres du club de Pont-Chrétien ont manifesté leur écœurement et leur désapprobation face à ce comportement et ont même envisagé d’arrêter leur saison.

Le comité directeur salue leur engagement et leur demande instamment de faire confiance aux instances et de ne surtout pas baisser les bras face à ce type de personnage qui entache la réputation du football en général. Elle les remercie et leur demande de continuer le travail effectué au sein du club jusqu’à ce jour. Ce travail ne saurait être remis en cause par la conduite inadmissible d’un joueur irresponsable.

Ensemble nous devons tout mettre en œuvre pour faire cesser ces actes qui n’ont que trop duré et nous ne devons pas hésiter à tous les niveaux (Clubs, Districts, Ligue) à nous séparer de ce type de joueur qui porte atteinte à l’image de notre sport.

Marc Touchet

Président du District de l’Indre de Football

Par Anita Fouquet

Articles les plus lus dans cette catégorie