Le foot se conjugue avec l’aide aux devoirs
Publié le 03/11/2022
L’EGC Touvent Châteauroux, dans cette école de foot, on fait les devoirs avant l’entraînement.
L’EGC Touvent a mis en place un dispositif afin d’aider les apprentis footballeurs dans leur scolarité. Patrick Thouvignon est à l’origine du projet qui profite cette saison à trente jeunes.
Ils s’appellent Pacôme, Kais, Yanis, Jahid, Naim, Louis, Mathis, Kim ou encore Shiva. Tous ces enfants sont licenciés au club de foot de l’Entente Grand champs Touvent (EGCT)et ont la particularité de faire fonctionner leurs méninges avant l’entraînement du lundi soir.
A 16 h 30, après la classe, le responsable de l’école de foot,Patrick Thouvignon, accueille trente apprentis footballeurs dans le club house du stade Michel-Guignard, depuis la rentrée. Ils n’étaient qu’une petite dizaine l’an dernier, au moment de la mise en place de cette aide aux devoirs au sein du club de foot.
Six parents bénévoles et quatre futurs professeurs des écoles
« Le projet me trottait dans la tête mais le Covid a retardé sa mise en place », explique le responsable de l’école de foot de l’EGCT. C’est ancien éducateur de Vatan a découvert le quartier castelroussin en 2014 et a tout de suite détecté des besoins en matière d’apprentissage des fondamentaux. « Certains enfants sont en difficultés scolaires et les parents ne peuvent pas toujours les aider. »
Patrick Thouvignon se tourne alors vers la maison de quartier qui assure déjà de l’aide aux devoirs. « On accueille des enfants scolarisés à Lamartine, Descartes, Buffon, Colombiers mais aussi à La Fayette, Rosa-Parks et Diderot (Issoudun) puisque cette aide aux devoirs a été élargie aux élèves de 6e cette année. »
L’éducateur de foot n’est pas seul à accueillir ces élèves. « Six parents bénévoles sont là pour donner un coup demain et quatre futurs professeurs des écoles viennent prêter main-forte au niveau éducatif. »
« Une bonne manière de nous former mais aussi d’aider ces jeunes »
Alix Drieux, 22 ans, fait partie de l’équipe d’apprentis professeurs des écoles. Complétée par Shelah Amani, Thifanie Oubaali et Thibaux Hémery. A venir soutenir les apprentis footballeurs dans leurs devoirs. « Je suis étudiant en master 2 à l’Inspe de Châteauroux et notre directeur, David Catel, nous a proposé cette possibilité de stage, obligatoire dans notre cursus, explique le futur instituteur, lui-même footballeur au Poinçonnet. C’est une bonne opportunité pour les enfants mais également pour nous. C’est une bonne manière de nous former mais aussi d’aider ces jeunes. C’est complètement différent que d’être devant une classe, là, nous sommes plus dans l’accompagnement. C’est plus décontracté qu’en classe mais ça nous permet de suivre les différents profils au fil du temps. »
Lundi, après leur goûter, les jeunes footballeurs ont ainsi mis à profit l’heure impartie aux devoirs avant d’aller rejoindre leurs camarades pour la séance d’entraînement. Studieux, ils ont revu leurs leçons et appris leurs récitations sous l’œil bienveillant de la dizaine d’adultes bénévoles. Après avoir fait travailler leurs méninges, il était temps pour eux d’aller fouler le gazon.
Le club house de Touvent se transforme en salle de classe.
Des activités à la Toussaint et à Pâques
À Touvent, il se passe toujours quelque chose. Durant les vacances de la Toussaint, deux stages ont été organisés. Le samedi 23 et 30 octobre, qui ont réuni deux cent trente footballeurs en herbe sur les deux jours.
À Pâques, c’est en Bretagne que les Castelroussins vont participer à un stage à Ploufragan (Côtes d’Armor). Outre des entraînements, des matchs amicaux et quelques loisirs, les 95 joueurs (des U9 aux U17) Et 40 Adultes03 iront voir un match de Ligue 1 dans le Morbihan, Lorient – Toulouse, le 23 avril 2023.